Comme les particuliers, les entreprises ont également besoin de recevoir leur courrier à une adresse précise. Il peut s’agir de factures ou de catalogues émanant des fournisseurs. Mais elles peuvent également recevoir des colis et différentes lettres administratives ou commerciales. De ce fait, il est indispensable pour elles de disposer d’une boîte aux lettres.
Avantages des boîtes aux lettres pour les professionnels
Pour une entreprise, la boîte aux lettres se traduit généralement par une boîte postale. Pour rappel, il s’agit d’une boîte fermée à clé et numérotée. Elle se trouve dans un local spécifique d’une agence postale. Et la Poste y dépose tous les courriers du propriétaire de la boîte. Cela peut être des lettres et des colis. Tout ceci reste dans la boîte jusqu’à ce que ce dernier vienne les récupérer. Ouvrir une boîte aux lettres à Paris constitue donc la meilleure solution pour les travailleurs indépendants. Enfin, ils ne sont plus obligés de fournir leur adresse personnelle à leurs relations professionnelles. De plus, ils évitent que leur courrier ne se perde ou soit retourné à l’expéditeur pendant leur absence.
Comment ouvrir une boîte postale ?
Il est utile de noter que les particuliers peuvent aussi ouvrir une boîte aux lettres à Paris. Mais les entreprises peuvent également en ouvrir une. Pour cela, elles doivent s’adresser au bureau de poste le plus proche de leur siège social. Elles peuvent alors demander de leur ouvrir un abonnement à une boîte postale. Pour cela, il faut présenter leur numéro de SIRET indiquant que leur siège se trouve vraiment dans la bonne zone. Dans le cas où il s’agit d’une personne physique, la présentation d’un justificatif de domicile suffit. Ensuite, vous devez choisir la formule d’abonnement qui vous convient ainsi que les modalités de règlement. Il est maintenant temps de signer le contrat. Vous obtenez alors le numéro de la boîte postale ainsi que les clés de celle-ci.
Confusion entre boîte postale et domiciliation
On a souvent tendance à confondre domiciliation et boîte aux lettres à Paris. Il est vrai que leurs principes sont assez proches. Or, la domiciliation est une prestation complète offerte par une société spécialisée. Elle comprend, entre autres, la gestion du courrier et des appels téléphoniques, le transfert des lettres et des colis, etc. Il est même possible que le service comprenne la comptabilité, les conseils ou l’assistance juridique. Cela dépend essentiellement de l’offre de la société de domiciliation. Alors que la boîte postale sert uniquement à recevoir les lettres et les colis. D’ailleurs, vous devez vous rendre dans les lieux dédiés. Ensuite, il faut ouvrir avec votre clé pour pouvoir accéder au contenu de votre boîte.
C’est pourquoi certaines entreprises choisissent la domiciliation qui leur offre plus de possibilités. D’autant plus qu’elles peuvent compter sur l’expertise de certaines sociétés de domiciliation comme Digidom. Il est vrai que cette dernière propose des services complémentaires qui comblent leurs besoins. Mais si la boîte postale vous suffit, il faut simplement trouver les coordonnées de l’agence postale la plus proche. Pour cela, vous devez naviguer sur infoposte.org qui est un service gratuit. Il est d’ailleurs consultable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vous permet d’obtenir les adresses des services postaux dans différentes villes de France.