De nos jours, les organismes de formation sont confrontés à une concurrence très forte. De ce fait, ils doivent pouvoir compter sur des collaborateurs qui maîtrisent parfaitement leur domaine. Afin d’être plus performants, ils sont nombreux à utiliser un logiciel de gestion de la formation.
De quoi s’agit-il ?
L’instauration de la réforme de la formation professionnelle a aussi obligé les organismes de formation à revoir leurs formules. En effet, les autorités ont pris la décision d’individualiser et de libéraliser la formation professionnelle. Ce qui ne manque pas d’avoir des impacts sur les organismes de formation. En d’autres termes, ces derniers doivent subir un certain nombre de contraintes. C’est pourquoi ils sont nombreux à utiliser un logiciel de gestion de la formation. Cet outil leur permet tout d’abord d’améliorer leur efficacité opérationnelle. En d’autres termes, il automatise les tâches non essentielles comme :
- La planification,
- L’inscription,
- La gestion des questionnaires d’évaluation,
- La production des attestations de formation, etc.
Ce qui signifie que les organismes de formation vont gagner un temps précieux en utilisant cet outil. D’autre part, ils peuvent mieux se concentrer sur le développement des compétences. De nos jours, les salariés peuvent consulter les offres de formation et y postuler en utilisant les applications mobiles. Ce qui oblige les organismes de formation à s’y adapter. C’est ainsi que le logiciel de gestion de la formation va leur permettre d’identifier les besoins en formation du public. Ce qui leur donne l’opportunité de proposer à ce dernier des offres sur mesure, au moment opportun. En outre, cet outil offre aux organismes de formation la possibilité de piloter leur budget et d’analyser leur rentabilité. Ce qui est très utile pour connaître le retour sur investissement d’un projet. L’organisme possède donc une garantie d’optimisation de ses performances opérationnelles et financières. Enfin, le logiciel permet aux internautes de bénéficier d’une expérience utilisateur ergonomique. L’outil doit donc être « responsive design ». C’est-à-dire s’adapter aux différents supports mobiles qui existent actuellement.
Bien choisir le logiciel à utiliser
Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciel de gestion de la formation. Cependant, il faut choisir celui qui permet aux utilisateurs de se libérer des tâches de gestion administrative. Certains outils permettent aux équipes de formation de gagner 80 % de temps. Ce qui leur donne l’occasion de se concentrer sur des missions à plus grande valeur ajoutée. De plus, il est important que l’outil soit facile et rapide à déployer.
Par ailleurs, l’interface de l’outil doit être conviviale et simple. Ce qui signifie qu’elle doit être rapidement maîtrisée par l’utilisateur. Et ce, qu’il soit un salarié, un manager ou un responsable de la formation. D’autre part, le logiciel doit être compatible RGPD tout en offrant un niveau de sécurité élevé. Ce qui lui permet de garantir la préservation des données du centre de formation. Si, en plus, l’outil est multilingue, il pourra être utilisé par un maximum d’utilisateurs dans le monde entier. Enfin, il est important qu’il puisse être personnalisé afin de répondre aux attentes de chacun. Ainsi, certains logiciels proposent plus de 300 paramétrages.