Le commerce électronique est sans aucun doute la nouvelle frontière du commerce. Cependant, si l’on examine les recherches effectuées sur Google, on trouve parmi les principales suggestions de recherche : »e-commerce c’est quoi » et « e-commerce définition ». Cela montre qu’en France, le développement de ce puissant outil de vente en ligne n’en est qu’à ses débuts.
D’autre part, le fait que de nombreuses recherches se concentrent sur ce qu’est l’e-commerce signifie qu’il existe une méconnaissance du potentiel de ce type de site web et de la manière dont une boutique en ligne doit être mise en place.
Qu’est-ce que l’e-commerce : définition
Un site e-commerce (commerce électronique) est un site web qui se distingue des sites vitrines par le fait qu’il a pour objet de vendre des biens ou des services en ligne (du simple magasin de vêtements à l’agence de voyage), quel que soit le mode de livraison ou de paiement. Le nombre de personnes qui utilisent Internet pour rechercher un produit ou résoudre un problème croît de manière exponentielle dans le monde entier, une tendance à laquelle la France participe également. Grâce à une agence web, tout le monde peut se lancer aujourd’hui dans la vente en ligne.
Pourquoi créer un site e-commerce ? Un processus d’achat rapide
Imaginez une jeune fille qui veut acheter une robe :
- Elle fait des recherches sur Internet et se renseigne sur sa robe préférée.
- Elle quitte son domicile et se rend dans le magasin de sa ville pour essayer la robe.
- Très satisfaite de son choix, elle quitte le magasin, prend son smartphone et commande la robe à un prix réduit sur Internet.
Cet exemple nous permet de comprendre comment Internet, le hors ligne et le mobile ont influencé, chacun à leur manière, le processus d’achat qui aboutit à un achat par l’intermédiaire d’un site e-commerce (boutique en ligne).
Pourquoi éviter le bricolage en matière de site e-commerce ?
Avez-vous déjà essayé de réparer une fuite dans votre maison ou votre bureau sans aucune connaissance en plomberie ? Vous avez peut-être acheté le matériel, vous avez votre propre boîte à outils, vous avez regardé quelques tutoriels sur YouTube et vous avez réussi à poser une rustine. Au bout de deux mois, le conduit que vous avez mis en place pour réparer la fuite se casse, la fuite s’étend et fait pourrir tous les murs.
Vous devrez alors faire appel non seulement à un plombier (le bon), mais aussi à un maçon, à un peintre et peut-être même à un électricien. Vous conviendrez donc certainement qu’il vaut mieux s’en remettre immédiatement à « ceux qui savent faire leur travail » plutôt que de se débrouiller et de dépenser ensuite de l’argent pour réparer les dégâts.
Deuxièmement, même si les nombreuses promesses de « votre boutique en ligne en une heure » peuvent sembler attrayantes, ce n’est jamais vrai. La création d’une boutique en ligne est un peu comme l’ouverture d’un magasin physique. Vous devez acheter le nom de domaine, l’hébergement de votre site (crucial pour la performance), réfléchir aux méthodes de paiement à accepter et demander une accréditation pour pouvoir vendre. Il faut créer un site graphiquement beau et attractif (si votre vitrine fait peur, personne n’achètera), penser à la manière de commander les produits dans la boutique, créer un panier d’achat simple et intuitif, etc. Bref, il y a tellement de variables.