Les différentes fonctionnalités d’un écran interactif

écran interactif

L’écran interactif est devenu un outil indispensable en classe, mais aussi en entreprise. L’usage de cet outil technologique présente de nombreux avantages. Les fabricants ont mis au point de nombreux modèles du dispositif, ce qui peut parfois compliquer le choix pendant l’achat.

Gros plan sur l’écran interactif

Connu également sous le nom de moniteur interactif ou de tableau numérique, l’écran interactif se présente comme un écran géant. À l’inverse d’un moniteur classique, il est dédié au partage d’information. D’ailleurs, il peut parfois fonctionner sans être relié à un PC ou une tablette. Il est utilisé généralement lors des vidéoconférences. C’est aussi une technologie très appréciée par les entreprises pour développer une réunion. Enfin, la version tableau interactif est utilisée en salle comme support de cours. Il s’agit d’une excellente alternative aux vidéos projecteurs et aux tableaux traditionnels.

Parmi les fonctionnalités de l’appareil, il y a d’abord la diffusion des images et des données sur un ordinateur. La connexion se fait généralement par câble VGA ou HDMI. Elle peut se faire aussi via un réseau sans fil. En outre, l’utilisateur peut directement interagir avec le moniteur sans toucher son PC. La commande se fait par un stylet la plupart du temps. Certains modèles sont dotés d’une enceinte audio intégrée pour diffuser le son, c’est pratique lors d’une séance de vidéoconférence. Un produit sous OS Android ou Windows fonctionne d’une manière autonome. Rendez-vous sur www.aratice.fr/solutions-audiovisuelles/ecran-interactif.html pour découvrir plusieurs modèles de cet outil.

3 avantages de l’écran interactif

D’abord, le matériel possède une durée de vie plus longue qu’un vidéoprojecteur. Les filtres d’un vidéoprojecteur doivent être changés toutes les 2 000 heures environ. En revanche, un écran interactif reste fonctionnel même après 50 000 heures d’utilisation. Il n’y a pas d’entretien à prévoir, ni de pièce à remplacer pour obtenir cette durabilité. La longévité du moniteur provient surtout de la technologie LED.

Ensuite, il est pratique grâce à sa mobilité. L’usage d’un vidéoprojecteur requiert un support de diffusion. En outre, il faut trouver un bon angle pour offrir une bonne visibilité dans toute la salle. Par contre, le tableau interactif peut être déplacé d’une salle à une autre sans aucun souci. D’ailleurs, les fabricants proposent un support mobile pour une meilleure ergonomie.

Enfin, il s’agit d’une solution pour mettre fin à l’ombre portée. Pour rappel, l’intervenant se place entre la source de lumière et le support d’affiche lors d’une présentation avec un vidéoprojecteur. La présence d’ombre gêne le confort visuel lorsque la séance est longue. Par contre, l’écran émet sa propre lumière avec l’écran interactif. De ce fait, il n’y a pas d’ombre, quelle que soit la place de la personne.

Les critères de choix

Voici la liste des points à ne pas négliger lors de l’achat de ce matériel :

  • La taille de l’écran
  • La prise en main
  • L’interactivité
  • Les connectivités
  • Les fonctionnalités
  • Le type de support
  • La marque

Il est conseillé de faire appel à un professionnel en cas de doute sur le modèle à acheter. Un spécialiste saura vous orienter vers l’écran idéal selon vos besoins ou le mode d’utilisation.