Enceinte amplifiée : le dispositif idéal pour une bonne sonorisation

Enceinte amplifiée

Une enceinte amplifiée se présente comme l’appareil idéal pour sonoriser et animer une fête ou un événement. Le choix d’un tel dispositif n’est pas à prendre à la légère, car cela garantit la réussite de l’événement. Plusieurs paramètres sont ainsi à vérifier pour trouver la sonorisation parfaite.

La qualité de son et la puissance de l’appareil

Pour choisir une enceinte amplifiée, la qualité sonore est un des critères les plus importants. La meilleure façon d’évaluer la qualité de son de l’appareil est de se référer aux avis des usagers. Par exemple sur les forums ou bien les plateformes de vente en ligne, de nombreuses informations concernant cette caractéristique y sont disponibles. En parlant de rendu sonore, toutes les enceintes actives ne sont pas les mêmes. Un dispositif de bonne qualité traite toutes les notes séparément tout en offrant une parfaite restitution des effets sonores. Puis, il faudra également tenir compte de la puissance de l’enceinte. C’est primordial notamment pour une utilisation professionnelle. La puissance d’une enceinte amplifiée s’exprime en Watts RMS. Pour couvrir par exemple un espace intérieur de 100 m² pouvant recevoir environ 150 personnes, il faut une puissance de 2 x 400 watts RMS. Si l’événement a lieu dans un lieu extérieur, il faut une puissance supplémentaire. Pour cela, il faut compter 7 à 10 watts RSM par personne. Ainsi, une enceinte amplifiée de 1000 watts RMS est mieux pour un événement rassemblant 100 personnes en extérieur et 150 invités en intérieur.

L’ergonomie et la praticité

Il importe également de considérer le stockage, le transport et l’installation de l’appareil. Il est toujours préférable de choisir un modèle facile à transporter, à installer et à stocker. Un dispositif compact et léger est également recommandé pour tout type d’utilisation. À noter que les enceintes actives sont moins imposantes et plus légères que les sonorisations traditionnelles. Une enceinte amplifiée compacte est plus pratique, car il est possible de l’installer partout. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’acheter les pieds séparément. En général, les enceintes amplifiées sont dotées d’embases universelles. Cependant, afin de mieux restituer le son, il est nécessaire d’installer le matériel en hauteur. Ainsi, il pourra diffuser le son de manière optimale.

La connectivité de l’enceinte active

Cela concerne notamment les sorties micro et différents ports pour brancher d’autres appareils externes comme :

  • Un ordinateur ;
  • Un lecteur ;
  • Une table de mixage pour contrôler le son et gérer les sources avec précision.

Il ne faut pas hésiter à choisir un modèle ayant un port USB/SD et une entrée RCA. Les modèles comportant plusieurs entrées audio constituent une excellente option afin de pouvoir connecter diverses sources. La majorité des enceintes amplifiées sont d’ailleurs dotées d’entrée jack et XLR. Certains modèles de dernière génération intègrent même un système Bluetooth.