Comment mettre fin à la réception du SMS publicitaire ?

SMS publicitaire

Dans le domaine du marketing digital, l’envoi de messages est l’un des moyens les plus employés pour faire de la promotion ou diffuser des informations. En France, ce service de messagerie est régulé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Cet organisme définit la fréquence d’envoi de ces messages. Il exige aussi que le SMS promotionnel soit accompagné de la mention STOP SMS pour permettre aux destinataires de refuser ces messages s’ils le souhaitent. Mais en pratique, il n’est pas facile de mettre fin à la réception de ces messages, d’où le présent article. Dans les lignes qui suivent, nous vous indiquons 3 moyens pour vous opposer à la réception du SMS publicitaire.

SMS envoyé par un numéro court

En France, les numéros courts sont des numéros de 4 ou 6 chiffres, simples à retenir et généralement utilisés par les entreprises. Alors, lorsque vous recevez un message de la part de ce genre de numéro, c’est sans doute un message commercial. Ces messages apportent souvent des informations essentielles, mais les contenus commerciaux sont bien plus importants. Heureusement que vous pouvez y mettre fin comme l’indique la mention STOP SMS en fin de message. Mais cette mention STOP SMS comment l’activer ? Si vous recevez un SMS de la part de numéros courts, cela voudrait dire que vous avez sûrement laissé vos coordonnées au service commercial d’une entreprise. Alors, essayez de retrouver le premier message reçu de la part du numéro. En général, à la fin de ces messages, il y a une procédure qui est indiquée pour mettre fin à la réception des messages. Si c’est le cas, suivez les indications et désabonnez-vous de leur liste de distributeurs.

Cependant, si vous recevez ce genre de message de la part de plusieurs entreprises, vous devez vous désabonner de chacun des services. Se désabonner de l’une des listes de distribution n’implique pas que vous ne recevrez plus de message des autres expéditeurs.

SMS envoyé par une marque nommée

Vous pouvez également recevoir des messages publicitaires avec le nom de l’expéditeur. L’expéditeur peut être :

  • une marque déposée ;
  • un organisme gouvernemental ;
  • votre opérateur mobile.

Si vous recevez des SMS provenant de ces expéditeurs, vous pouvez y répondre avec la mention “STOP” pour désactiver la réception de message. Dans ce genre de situation, les messages de réponses sont parfois payants. Mais ils sont facturés au coût normal d’un SMS selon votre fournisseur de services mobiles.

SMS envoyé par un numéro à 10 chiffres

si vous recevez un SMS de la part d’un numéro à 10 chiffres, vous pouvez aussi envoyer un message pour vous désabonner de la liste de distribution. Souvent, la consigne est la même que celle appliquée pour se désabonner des messages provenant des numéros courts. Si vous avez un forfait SMS, vous ne serez pas facturé pour l’envoi du SMS.

Cependant, des arnaqueurs peuvent se servir de ces messages pour commettre des forfaits. Par conséquent, lorsque vous recevez ce genre de message, ne suivez pas à la lettre leurs consignes, surtout si vous devez fournir vos informations personnelles. En cas de doute, contacter votre opérateur mobile.